Bienvenue à Flines-lez-Mortagne

Accueil > Découvrir Flines > Patrimoine

Patrimoine

  • Eglise historique Saint-Martin

    Eglise de Flines centre. Le territoire de Flines avait été donné aux religieux de l’Abbaye de St Amand par une Charte de Charles-Le-Chauve datant du 23 mars 847 mais le village ne fut érigé en paroisse que vers le XIe siècle et son église fut longtemps la seule pour les territoires de Flines, Mortagne et Laplaigne (Flines ne fut rattachée à la France qu’en 1779 bien après que la frontière franco-belge fut établie en 1713).
    A l’examen de l’ogive du portail et des nervures des voûtes, on estime que la (...)

  • L’église de Rouillon

    La chapelle de Rouillon est ce qui reste de l’ancien monastère qui se trouvait à cet endroit. Ce monastère était entouré d’un cimetière, des ossements furent retrouvés lors de la construction de la sacristie ; L’église fut en partie détruite pendant la guerre 14-18.
    Elle fut réparée en 1924. Les pierres sont les restes de l’ancienne chapelle du prieuré, les parties en brique datent de 1924. Le chœur remonte à l’origine du monastère.
    La chapelle peut être visitée les clés sont à demander au café de la (...)

  • La chapelle Baligand

    Située à l’entrée de la forêt domaniale de Flines au bout de la rue de Leuze, cette chapelle porte le nom d’un notaire ayant vécu au XIXe siècle.
    Un jour, celui-ci traversant le bois de Flines chargé d’une grosse somme d’argent dans une bourse en cuir fut attaqué par des brigands.
    Saisi par la peur, il pria la vierge et promis que s’il en sortait vivant, il construirait une chapelle à l’endroit de l’attaque. La chapelle étant construite, on suppose que son vœu fut exaucé.
    La statue de la chapelle est (...)

  • La chapelle Notre-Dame des Douleurs

    Située à la sortie de Flines Centre, à l’embranchement des routes menant à Roeux et à Legies, cette chapelle a été construite en 1950.
    Auparavant, on trouvait à cet endroit le dépôt de pompes : Les pompes funèbres : le corbillard municipal tracté par des chevaux. La pompe (à main) des pompiers.
    Près de ce garage, s’érigeait une chapelle contenant le crucifix qui se trouve à l’entrée de l’église de Flines et une statue apparemment en plâtre. L’abbé Charles Mollet, dernier curé de Flines de 1948 à 1994 (46 (...)

  • La forêt domaniale

    La forêt domaniale de Flines s’étend sur 240 ha au nord-est de la commune, le long de la frontière avec la Belgique.
    Elle appartient au vaste ensemble écologique de la plaine alluviale de l’Escaut.
    Comme la forêt de Bonsecours, la forêt de Flines appartenait à la famille De Croÿe, elle fut incorporée au domaine de l’Etat en 1924 suite à sa mise sous séquestre à l’issue de la première guerre mondiale.
    Ce massif au relief peu marqué (hauteur maximum 40 mètres) repose en grande partie sur des assises (...)

  • La stèle du Lancaster LL 943

    Stèle inaugurée le 5 septembre 2010 en mémoire des sept membres de l’équipage du bombardier de la Royale Air Force, le Lancaster LL 943, abattu au-dessus de la forêt domaniale dans la nuit du 18 au 19 juillet 1944 au retour d’une mission de bombardement au-dessus des communes d’Aulnoye-Aymeries, Leval et Sassegnies : le sergent Henry Simmonds inhumé au cimetière de Laplaigne (B), le pilote et commandant de bord, Robert Pellew de nationalité australienne, le pilote officier navigateur Eric Tibbits (...)

  • Le site Chico Mendes

    Le site appartenant à l’Association Nord Nature Chico Mendes s’étend sur 1 ha 03 au hameau de Rodignies (rue du Fort).
    Ce site, ancienne peupleraie du marais de Rodignies, est à la fois une réserve de chasse, une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) et une Zone d’Importance pour la Conservation des Oiseaux (ZICO). De nombreuses espèces présentes sur le site sont protégées au niveau national comme la Gorge bleue, l’Orvet fragile…
    L’Association Nord Nature Chico Mendes, (...)

Mairie de Flines-lez-Mortagne
Place Jean-Marie Decobecq
59158 FLINES-LEZ-MORTAGNE

Tél : 03.27.26.82.64
Fax : 03.27.26.90.22

Météo

Soleil voilé
15°C
ressentie : 15°C

Soleil voilé
Mise à jour : 16 août 2017 à 09h00min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

PNG - 11.9 ko
Parc Naturel Régional Scarpe Escaut


Calendrier Pétanque - Saison 2017