Bienvenue à Flines-lez-Mortagne

Accueil > Vivre à Flines > Chasse

Chasse

Sociétés de chasse de la commune

  • Sté de chasse de Rouillon – Bernard BODDAERT – 20 rue de Wiers
  • Sté de chasse « Les amis d’Aristide » – Nicolas Bourdon–
  • Sté de chasse « Les amis de Flines » – Georges-André MORIAU – 264 Rue de la Chaussiette – Condé-sur-l’Escaut
  • Sté de chasse « Rodignies-Poteries » – Nicolas DE DEKEN –
  • Sté de chasse de Legies – Didier LARD – 1359 Rue Lasson – Lecelles
  • Sté de chasse FARVACQUE Frères – Ghislain FARVACQUE – 38A rue du Pt de Maulde BLEHARIES (B)
  • Sté de chasse du Cerbeau – Robin DELLETTRE

FORET DOMANIALE de FLINES LEZ MORTAGNE

CONSIGNES

La chasse en forêt domaniale a lieu le samedi, d’octobre à fin février, 11 jours aux petits gibiers (faisans, bécasses, lapins, lièvres) et 8 jours aux gros gibiers (chevreuils).

Pour les onze jours de chasse aux petits gibiers, la forêt n’est pas fermée, des panneaux de signalisation sont installés pour prévenir les promeneurs, les cueilleurs de champignons, les sportifs... Merci d’éviter la zone de chasse.
L’ONF nous oblige a être habillé en fluo et pour le gros gibier de tirer à balles.
Nous aimerions que les cueilleurs de champignons aient également un gilet fluo pour être visible de loin les jours de chasse.

Pour les 8 jours de chasse au gros, la forêt est entièrement fermée pour votre sécurité, par autorisation de la mairie, de 7h30 à 15h. Le samedi, des panneaux sont installés "chasse en cours", "tir à balles", dans chaque layon et sur chaque route de la forêt.
Les dates sont affichées en mairie, (reprises dans ce site) avant le début de la saison et figurent sur les panneaux d’informations en forêt.

La chasse contribue à la régulation des populations de chevreuils, renards et autres nuisibles et à préserver l’équilibre faune, flore notamment sur les plantations de l’ONF.
Les loyers payés par les sociétés de chasse à l’ONF reviennent à tous en particulier pour l’entretien et aménagement de la forêt domaniale de Flines.

Merci aux amoureux de la nature, de respecter ces consignes.

LA CHASSE A L’OUETTE D’EGYPTE


  • Information.

    Gestion des cours d’eau. SMAPI.

    Dans le cadre de la gestion des cours d’eau, le Syndicat des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations ( SMAPI ), réalise un état des lieux des cours d’eau.
    La finalité d’un tel travail est d’assurer le libre écoulement des eaux, de prévenir les risques d’inondations tout en soignant les milieux naturels inféodés aux cours d’eau.

    Jusqu’au 18 juin, des techniciens de Sogéti Ingénierie sont susceptibles de passer, à pied au bord de rivière, au droit de votre propriété.

  • Nouveau à l’Office du Tourisme de la Porte du Hainaut.

    Venez tester le mardi midi les visites guidées « sur le pouce ». En compagnie d’un guide, profitez d’une pause culturelle de 30 minutes pour découvrir ou mieux connaître un élément du patrimoine de La Porte du Hainaut.
    Chaque semaine, un nouveau thème secret est mis à l’honneur. Attisez votre curiosité et devenez incollable sur les trésors de notre territoire !

    Informations :
    https://www.tourisme-porteduhainaut.com/files/ot-portehainaut/files/fichiers/cp_porte_hainaut_tourisme_visites_sur_le_pouce_juin2021_2.pdf

  • Fermeture de la mairie le samedi.

    La mairie sera fermée les samedis à compter du 20 mars 2021.

    Les horaires d’ouverture pour les autres jours de la semaine restent inchangés.

  • Nouveau PLU I

    La CAPH a délibéré sur le nouveau PLU I ( Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
    Il rentre en vigueur à compter du 10 Février 2021.
    Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal .
    Il est également consultable en mairie.

  • Centre d’Initiation Sportive

    Retrouvez la brochure du Centre d’Initiation Sportive de la CAPH en cliquant sur le lien
    https://www.agglo-porteduhainaut.fr...

  • Aide aux Personnes les plus vulnérables.

    En période de canicule, de grand froid ou lors de crises sanitaires, les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, la mairie propose une inscription sur le registre communal afin d’apporter soutien et secours aux personnes les plus isolées si nécessaire.
    Les personnes concernées sont :

    • Les personnes agées de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
    • Les personnes agées de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
    • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

    Contact et formulaire d’inscription sur Registre Communal Personnes Vulnérables

ATTENTION COVID-19.

A partir du 30 octobre 2020 la mairie accueillera le public aux horaires habituels uniquement sur rendez-vous préalable au 03 27 26 82 64. Port du masque obligatoire.
Attestation dérogatoire de déplacement pour le couvre-feu sur :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Mairie de Flines-lez-Mortagne
Place Jean-Marie Decobecq
59158 FLINES-LEZ-MORTAGNE

Tél : 03.27.26.82.64
Fax : 03.27.26.90.22

mairieflineslezmortagne@orange.fr

Horaires d’ouverture :
- Lundi : de 8H00 à 12H00
- Mardi au Jeudi :
8H00 à 12H00
13H00 à 17H00
- Vendredi :
8H00 à 12H00
13H00 à 16H00

Respectez les gestes barrières. La Covid-19 circule de plus en plus vite. Les gestes barrières sont d’autant plus nécessaires. Il en va de la protection de tous.

L’application TousAntiCovid vient compléter ces gestes barrières. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux où la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

Plus d’informations sur la Covid-19 et les gestes barrières en cliquant sur Covid-19. Santé-Accès à l’information Plus de détails et informations sur TousAntiCovid en cliquant sur Covid-19 Application tousanticovid

COVID-19 : 21 juin 2021 : Le couvre-feu n’est plus en vigueur depuis hier. Depuis le 17/06/21, port du masque non obligatoire en extérieur, sauf en cas de rassemblement. . Depuis le 9 juin, réouverture des restaurants et cafés, en terrasse et intérieur, selon jauge sanitaire (6 personnes maximum par table, masque obligatoire à l’intérieur ) ; réouverture des salles de sport, selon normes sanitaires. Les lieux culturels, déjà ré-ouverts, les sont avec un accueil plus important. Adaptation du télétravail.

Le décret (2020-1310) du 29 octobre 2020 prescrit toujours un certain nombre de mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Retrouvez l’ensemble des mesures prises, les règles en vigueur, les informations, les articles concernant la Covid-19 , dans la rubrique CORONAVIRUS. COVID-19

Retrouvez les informations particulières concernant la commune de Flines lez Mortagne en cliquant sur Covid-19. Informations Flines Lez Mortagne.

PNG - 11.9 ko
Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Centre aquatique Saint-Amand-les-Eaux