Bienvenue à Flines-lez-Mortagne

Accueil > Découvrir Flines > Histoire > Histoire de Flines-Lez-Mortagne

Histoire de Flines-Lez-Mortagne

Carte de la Flandre Maritime - 1659-1789Flines-Lez-Mortagne est situé sur la rive droite de l’Escaut, ses origines remontent à Charlemagne. Le territoire a connu plusieurs noms de 827 à 1217, appelé successivement Fierinas, Filolinas, Feolinas ou encore Felinis, c’est à la révolution que le village prend le nom de Flines-lez-Mortagne. Selon l’étymologie, son nom se prête à deux interprétations, selon qu’on lui accorde une interprétation germanique ou latine Flihen qui signifie couler car le village est situé à proximité de l’Escaut, Figulina qui signifie terre à poteries, métiers d’argile car la terre de Flines est très argileuse et le village compta autrefois de nombreuses tuileries et panneries.

Avant le VIème siècle, le territoire est couvert par la forêt et le village, en son sens propre, n’existe pas. Son apparition remonterait à l’époque mérovingienne, au moment où l’abbaye de St Amand est fondée et possède le hameau de Legies (origine germano-romaine : LEUDTSIACAS = appartenant à LEUDTSO). L’époque carolingienne confirme l’existence du village, Charles le Chauve cite Flines parmi les terres dépendant de l’Abbaye. Les moines ont alors sûrement entrepris le défrichement d’une partie de la forêt dont il ne reste plus aujourd’hui que 242 hectares. Cette hypothèse est confirmée au Moyen-Âge où le village existe sous l’appellation de « Sars de flines », qui signifie « défrichement de Flines ».

Au fil des siècles, Flines est tour à tour bourguignonne, autrichienne ou encore espagnole. Au XVIème siècle, sous le siège des Pays Bas espagnols, le village est au premier rang des affrontements des guerres de religion. C’est au XVIIIème siècle que le village redevient français avec la convention de novembre 1779 où la France acquiert les dépendances de Flines, Mortagne, Rodignies, Legies ou encore Rouillon alors que la frontière franco-belge avait été fixée dès 1713.

En 1789, Flines fait également sa révolution. A l’appel du tocsin, cloche qui sonnait les invasions et incendies, les habitants du village se sont armés pour protester contre les droits seigneuriaux et la dîme. Ayant obtenu gain de cause, ils demandèrent au Vicomte de Wavrin de renoncer à ces droits ce qu’il fit.

En 1794, la France révolutionnaire est en guerre contre l’Europe. Les Autrichiens tenaient Maubray, les Flinoises attirent alors les autrichiens lors du bal de la ducasse le 26 Août pour leur tendre une embuscade qui fera 12 morts et 200 blessés.

Mairie de Flines-lez-Mortagne
Place Jean-Marie Decobecq
59158 FLINES-LEZ-MORTAGNE

Tél : 03.27.26.82.64
Fax : 03.27.26.90.22

Météo

Très nuageux
12°C
ressentie : 12°C

Très nuageux
Mise à jour : 22 octobre 2017 à 16h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

PNG - 11.9 ko
Parc Naturel Régional Scarpe Escaut


Calendrier Pétanque - Saison 2017



Calendrier chasse Forêt Domaniale saison 2017-2018