Bienvenue à Flines-lez-Mortagne

Accueil > Découvrir Flines > Patrimoine > La chapelle Notre-Dame des Douleurs

La chapelle Notre-Dame des Douleurs

Chapelle Notre-dame des douleursSituée à la sortie de Flines Centre, à l’embranchement des routes menant à Roeux et à Legies, cette chapelle a été construite en 1950.

Auparavant, on trouvait à cet endroit le dépôt de pompes :
Les pompes funèbres : le corbillard municipal tracté par des chevaux.
La pompe (à main) des pompiers.

Près de ce garage, s’érigeait une chapelle contenant le crucifix qui se trouve à l’entrée de l’église de Flines et une statue apparemment en plâtre.
L’abbé Charles Mollet, dernier curé de Flines de 1948 à 1994 (46 années !) eu l’idée, la curiosité de gratter cette statue et découvrit du bois sous le plâtre. En fait, la statue était sculptée dans une pièce de chêne.

L’origine exacte de cette statue est encore inconnue, deux versions s’opposent.
La première, la plus romanesque, soutient que cette statue dédiée à Notre Dame des Douleurs aurait été rapportée par un chevalier. La seconde dit qu’elle aurait été apportée par un marinier qui avait acheté une parcelle de terre sur le territoire de Roeux.

L’abbé Mollet décapa la statue et décida la construction d’une chapelle qui lui serait dédiée. Celle-ci fut construite par des maçons de la commune et financée par les habitants : « chaque famille achetant une brique ».

La statue en chêne (protégée contre le vol et le vandalisme) est exposée dans la chapelle qui est ouverte à la visite.

  • Nouveau PLU I

    La CAPH a délibéré sur le nouveau PLU I ( Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
    Il rentre en vigueur à compter du 10 Février 2021.
    Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal .
    Il est également consultable en mairie jusqu’au 6 Octobre 2021.

    La notification d’observations par le public sera également rendue possible par voie électronique durant la période de mise à disposition via une adresse mail dédiée : plui@agglo-porteduhainaut.fr.

  • Centre d’Initiation Sportive

    Retrouvez la brochure du Centre d’Initiation Sportive de la CAPH en cliquant sur le lien
    https://www.agglo-porteduhainaut.fr...

  • Aide aux Personnes les plus vulnérables.

    En période de canicule, de grand froid ou lors de crises sanitaires, les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, la mairie propose une inscription sur le registre communal afin d’apporter soutien et secours aux personnes les plus isolées si nécessaire.
    Les personnes concernées sont :

    • Les personnes agées de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
    • Les personnes agées de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
    • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

    Contact et formulaire d’inscription sur Registre Communal Personnes Vulnérables

ATTENTION COVID-19.

A partir du 30 octobre 2020 la mairie accueillera le public aux horaires habituels uniquement sur rendez-vous préalable au 03 27 26 82 64. Port du masque obligatoire.

Mairie de Flines-lez-Mortagne
Place Jean-Marie Decobecq
59158 FLINES-LEZ-MORTAGNE

Tél : 03.27.26.82.64
Fax : 03.27.26.90.22

mairieflineslezmortagne@orange.fr

Horaires d’ouverture :
- Lundi :
8H00 à 12H00
- Mardi au Jeudi :
8H00 à 12H00
13H00 à 17H00
- Vendredi :
8H00 à 12H00
13H00 à 16H00
- Samedi :
8H00 à 12H00

Respectez les gestes barrières. La Covid-19 circule de plus en plus vite. Les gestes barrières sont d’autant plus nécessaires. Il en va de la protection de tous.

L’application TousAntiCovid vient compléter ces gestes barrières. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux où la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

Plus d’informations sur la Covid-19 et les gestes barrières en cliquant sur Covid-19. Santé-Accès à l’information Plus de détails et informations sur TousAntiCovid en cliquant sur Covid-19 Application tousanticovid

COVID-19 : 9 aout 2021 : Le Pass Sanitaire est dorénavant requis dans les bars, restaurants, hôtels, lors de visites en établissements de santé/ephad, pour les trajets collectifs longues distances et dans certains centres commerciaux. Il était en vigueur ( et le reste ) depuis le 21 juillet pour les établissements accueillant du public ( plus de 50 personnes ) tels cinémas, théâtres, musées, parc de loisirs, campings.... Le port du masque à l’extérieur reste de rigueur selon directives préfectorales locales

Le décret (2020-1310) du 29 octobre 2020 prescrit toujours un certain nombre de mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Retrouvez l’ensemble des mesures prises, les règles en vigueur, les informations, les articles concernant la Covid-19 , dans la rubrique CORONAVIRUS. COVID-19

Retrouvez les informations particulières concernant la commune de Flines lez Mortagne en cliquant sur Covid-19. Informations Flines Lez Mortagne.

PNG - 11.9 ko
Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Centre aquatique Saint-Amand-les-Eaux