Accueil > Découvrir Flines > Patrimoine > La stèle du Lancaster LL 943
La stèle du Lancaster LL 943
Stèle inaugurée le 5 septembre 2010 en mémoire des sept membres de l’équipage du bombardier de la Royale Air Force, le Lancaster LL 943, abattu au-dessus de la forêt domaniale dans la nuit du 18 au 19 juillet 1944 au retour d’une mission de bombardement au-dessus des communes d’Aulnoye-Aymeries, Leval et Sassegnies : le sergent Henry Simmonds inhumé au cimetière de Laplaigne (B), le pilote et commandant de bord, Robert Pellew de nationalité australienne, le pilote officier navigateur Eric Tibbits lui aussi de nationalité australienne, le pilote officier Fraser Hollenback de nationalité canadienne et les sergents Albert Morton, Edward Wakeman, Frederik Allen de nationalité anglaise inhumés au cimetière St Roch à Valenciennes.
La stèle se trouve dans la forêt domaniale de Flines au lieu dit « la Cavée » près du lac du Prince. Accès par le 1er layon à gauche en venant de la Belgique ou dernier layon à droite en venant de la France (Grande Drève de Rouillon). Sentier banalisé interdit aux engins motorisés.
Calendrier
-
-
Nouveau PLU I
La CAPH a délibéré sur le nouveau PLU I ( Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
Il rentre en vigueur à compter du 10 Février 2021.
Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal .
Il est également consultable en mairie. -
Centre d’Initiation Sportive
Retrouvez la brochure du Centre d’Initiation Sportive de la CAPH en cliquant sur le lien
https://www.agglo-porteduhainaut.fr... -
Réouverture de la déchetterie de Mortagne du Nord.
Si la déchetterie de Mortagne est fermée pour cause de travaux depuis le 12 Octobre 2020, celle-ci devrait réouvrir fin février début mars 2021. La date exacte de réouverture vous sera communiquée ultérieurement. En attendant, nous invitons les habitants à se rendre sur la déchetterie de Saint-Amand-les-Eaux.
Durant le confinement, les déchetteries restent ouvertes.
Voir Gestion des déchets -
Aide aux Personnes les plus vulnérables.
En période de canicule, de grand froid ou lors de crises sanitaires, les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, la mairie propose une inscription sur le registre communal afin d’apporter soutien et secours aux personnes les plus isolées si nécessaire.
Les personnes concernées sont :- Les personnes agées de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
- Les personnes agées de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
- Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.
Contact et formulaire d’inscription sur Registre Communal Personnes Vulnérables