Bienvenue à Flines-lez-Mortagne

Accueil > Cadre de Vie > Le Parc Naturel Scarpe Escaut

Le Parc Naturel Scarpe Escaut

La commune de Flines les Mortagne fait partie intégrante du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.

Le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, créé en 1968, est le tout premier des Parcs naturels régionaux en France, et l’un des trois Parcs de la région Nord-Pas-de-Calais, abritant des éléments importants du patrimoine industriel et minier de la région, dont quelques terrils aujourd’hui protégés et/ou aménagés pour la biodiversité et diverses activités récréatives.

Le parc naturel Scarpe Escaut est le plus densément habité et urbanisé des 51 territoires labellisés Parcs naturels régionaux par le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement. Il se compose de 55 communes classées et s’étend sur 48 500 hectares entre Valenciennes, Douai et Lille, et concerne 194 000 habitants.

Avec le Parc naturel des Plaines de l’Escaut créé par la Région wallonne en Belgique en 1996, il forme le Parc naturel transfrontalier du Hainaut.

Mission
Une des missions du Parc est de sensibiliser les acteurs économiques et institutionnels, les publics scolaires et les habitants à la fragilité de leur environnement, dans le but de préserver un territoire où il fait bon vivre, travailler, habiter, se promener, sans compromettre les ressources naturelles d’aujourd’hui et de demain. Auprès des habitants, cette mission se concrétise par exemple par la création de circuits de randonnée (pour éviter les passages de piétons hors des sentiers), l’animation d’équipements comme la Maison de la Forêt à Raismes (pour expliquer les ressources forestières), les permanences de conseils en plantation pour les habitants dans les mairies (pour privilégier les essences qui répondent aux besoins de la faune locale), la présence d’écogardes (pour sensibiliser les citoyens à leur environnement), la restauration de patrimoines bâtis (pour protéger l’héritage culturel), la création de jardins naturels dans les écoles et les communes (pour expliquer la biodiversité)…

Favoriser un développement durable
Le Parc vient également en appui d’acteurs économiques comme les agriculteurs pour les aider à se diversifier, à collecter leurs déchets, à développer des cultures sans produits phytosanitaires, à préserver des prairies pour l’élevage ou encore à bénéficier de mesures environnementales mises en place par l’État. Il accompagne les maires pour concevoir de façon durable des projets de lotissements, des centres de village ou des zones d’activités à haute qualité environnementale, intégrant des éclairages ou des bâtiments publics économes en énergie.

Découverte
Le Parc se visite à pied, à velo, à cheval...Pour le découvrir et mieux connaitre ses communes classées, vous disposez de 2 sentiers de grande randonnée (GR), 1 sentier de grande randonnée de pays (GRP), 5 sentiers d’interprétation, 3 voies vertes, 12 circuits VTT, 2 cyclo, 6 équestres soit plus de 600 km de circuits balisés.....

http://www.pnr-scarpe-escaut.fr/

.

Mairie de Flines-lez-Mortagne
Place Jean-Marie Decobecq
59158 FLINES-LEZ-MORTAGNE

Tél : 03.27.26.82.64
Fax : 03.27.26.90.22

Météo

Soleil voilé
22°C
ressentie : 22°C

Soleil voilé
Mise à jour : 16 août 2017 à 14h30min
Station : Lille/Lesquin, 59, FR

PNG - 11.9 ko
Parc Naturel Régional Scarpe Escaut


Calendrier Pétanque - Saison 2017