Bienvenue à Flines-lez-Mortagne

Accueil > Découvrir Flines > Histoire > Les hameaux

Les hameaux

Aujourd’hui, la commune se compose de plusieurs hameaux :

Carte des hameaux de Flines-lez-Mortagne
Le hameau de Roeux qui signifie défrichement. Ce territoire appartenait au comte de Mortagne.

Le hameau de Legies. Anciennement appelé Ellegies, le hameau était avant le Xème siècle une petite seigneurie appartenant à l’abbaye de St Amand qui l’avait acquise du comte de Mortagne.

Le hameau de Rouillon qui était une paroisse à part entière. La chapelle actuelle est ce qui reste de l’ancien monastère qui se trouvait à cet endroit, elle était entourée d’un cimetière. Cette chapelle fut en partie détruite pendant la guerre 14-18 et fut réparée en 1924. La partie en pierre est ce qui subsiste de l’ancienne chapelle du prieuré et la partie en brique correspond à la partie reconstruite en 1924.

Hameau Hourseau - Flines-lez-MortagneLes hameaux de la Boucaulde et de Vergne. Les hameaux de l’hoursel et de vergne contigus formaient une seule entité. Le nom de l’Hoursel provient du petit cours d’eau actuellement appelé l’Hourseau qui vient des Biez de Wiers pour se jeter dans le grand courant lequel se jette dans le Jard. Le hameau de l’hoursel devint le hameau de la Boucaulde du nom de l’ancien occupant de la ferme du même nom.

Le hameau de Rodignies dont le nom provient du Flamand Rod qui signifie défrichement et ignies qui signifie demeure. Textuellement demeure dans le défrichement. A l’origine, c’était une hôtellerie pour voyageurs de passage.

Au XIXème, Flines prospère à travers une activité industrielle importante comprenant quatre moulins et une tuilerie.

Au début du XXème la commune compte 1865 habitants, elle possède trois moulins, une fabrique de chicorée (cosseterie) qui deviendra plus tard une rubanerie qui sera détruite au cours de la première guerre mondiale, deux bonneteries et des fabriques de pannes et de carreaux grâce à la présence de terres argileuses d’une qualité exceptionnelle. On dénombrait 8 panneries et briqueteries à Flines et à Mortagne, chaque établissement occupant en moyenne une dizaine de personnes. La terre était extraite jusqu’à trois mètres de profondeur et était ensuite brassée dans un moulin puis façonnée dans des moules. Les pannes ou tuiles subissaient alors un premier séchage à l’air libre puis passaient dans le four.

Cette activité industrielle disparut complètement après 1940 excepté la brasserie Namur-Blauwart (anciennement Namur-Dubois) dont l’origine remonte à 1837 qui cessa son activité en 1954 et devint un dépôt de boissons. Actuellement les bâtiments de la brasserie et les dépendances sont utilisés comme habitation.

août 2021 :

Rien pour ce mois

juillet 2021 | septembre 2021

  • Infos Mairie

    Periode Estivale.

    La mairie sera fermée ce lundi 28 juin, les lundis 5, 12, 19, 26 juillet ainsi que le mercredi 9 juillet matin.

    Merci de votre compréhension.

    Bonnes vacances à toutes et tous.

  • Nouveau à l’Office du Tourisme de la Porte du Hainaut.

    Venez tester le mardi midi les visites guidées « sur le pouce ». En compagnie d’un guide, profitez d’une pause culturelle de 30 minutes pour découvrir ou mieux connaître un élément du patrimoine de La Porte du Hainaut.
    Chaque semaine, un nouveau thème secret est mis à l’honneur. Attisez votre curiosité et devenez incollable sur les trésors de notre territoire !

    Informations :
    https://www.tourisme-porteduhainaut.com/files/ot-portehainaut/files/fichiers/cp_porte_hainaut_tourisme_visites_sur_le_pouce_juin2021_2.pdf

  • Fermeture de la mairie le samedi.

    La mairie sera fermée les samedis à compter du 20 mars 2021.

    Les horaires d’ouverture pour les autres jours de la semaine restent inchangés.

  • Nouveau PLU I

    La CAPH a délibéré sur le nouveau PLU I ( Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
    Il rentre en vigueur à compter du 10 Février 2021.
    Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal .
    Il est également consultable en mairie.

  • Centre d’Initiation Sportive

    Retrouvez la brochure du Centre d’Initiation Sportive de la CAPH en cliquant sur le lien
    https://www.agglo-porteduhainaut.fr...

  • Aide aux Personnes les plus vulnérables.

    En période de canicule, de grand froid ou lors de crises sanitaires, les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, la mairie propose une inscription sur le registre communal afin d’apporter soutien et secours aux personnes les plus isolées si nécessaire.
    Les personnes concernées sont :

    • Les personnes agées de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
    • Les personnes agées de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
    • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

    Contact et formulaire d’inscription sur Registre Communal Personnes Vulnérables

ATTENTION COVID-19.

A partir du 30 octobre 2020 la mairie accueillera le public aux horaires habituels uniquement sur rendez-vous préalable au 03 27 26 82 64. Port du masque obligatoire.
Attestation dérogatoire de déplacement pour le couvre-feu sur :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Mairie de Flines-lez-Mortagne
Place Jean-Marie Decobecq
59158 FLINES-LEZ-MORTAGNE

Tél : 03.27.26.82.64
Fax : 03.27.26.90.22

mairieflineslezmortagne@orange.fr

Horaires d’ouverture :
- Lundi : de 8H00 à 12H00
- Mardi au Jeudi :
8H00 à 12H00
13H00 à 17H00
- Vendredi :
8H00 à 12H00
13H00 à 16H00

Respectez les gestes barrières. La Covid-19 circule de plus en plus vite. Les gestes barrières sont d’autant plus nécessaires. Il en va de la protection de tous.

L’application TousAntiCovid vient compléter ces gestes barrières. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux où la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

Plus d’informations sur la Covid-19 et les gestes barrières en cliquant sur Covid-19. Santé-Accès à l’information Plus de détails et informations sur TousAntiCovid en cliquant sur Covid-19 Application tousanticovid

COVID-19 : 21 juillet 2021 : Le pass sanitaire est étendu à compter de 50 visiteurs dans certains établissements accueillant du public type cinémas, musées, parcs de loisirs.... Le port du masque reste de rigueur jusqu’au 2 août, à l’extérieur lors de certaines circonstances.

Le décret (2020-1310) du 29 octobre 2020 prescrit toujours un certain nombre de mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Retrouvez l’ensemble des mesures prises, les règles en vigueur, les informations, les articles concernant la Covid-19 , dans la rubrique CORONAVIRUS. COVID-19

Retrouvez les informations particulières concernant la commune de Flines lez Mortagne en cliquant sur Covid-19. Informations Flines Lez Mortagne.

PNG - 11.9 ko
Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Centre aquatique Saint-Amand-les-Eaux