Bienvenue à Flines-lez-Mortagne

Accueil > Découvrir Flines > Histoire > Les hameaux

Les hameaux

Aujourd’hui, la commune se compose de plusieurs hameaux :

Carte des hameaux de Flines-lez-Mortagne
Le hameau de Roeux qui signifie défrichement. Ce territoire appartenait au comte de Mortagne.

Le hameau de Legies. Anciennement appelé Ellegies, le hameau était avant le Xème siècle une petite seigneurie appartenant à l’abbaye de St Amand qui l’avait acquise du comte de Mortagne.

Le hameau de Rouillon qui était une paroisse à part entière. La chapelle actuelle est ce qui reste de l’ancien monastère qui se trouvait à cet endroit, elle était entourée d’un cimetière. Cette chapelle fut en partie détruite pendant la guerre 14-18 et fut réparée en 1924. La partie en pierre est ce qui subsiste de l’ancienne chapelle du prieuré et la partie en brique correspond à la partie reconstruite en 1924.

Hameau Hourseau - Flines-lez-MortagneLes hameaux de la Boucaulde et de Vergne. Les hameaux de l’hoursel et de vergne contigus formaient une seule entité. Le nom de l’Hoursel provient du petit cours d’eau actuellement appelé l’Hourseau qui vient des Biez de Wiers pour se jeter dans le grand courant lequel se jette dans le Jard. Le hameau de l’hoursel devint le hameau de la Boucaulde du nom de l’ancien occupant de la ferme du même nom.

Le hameau de Rodignies dont le nom provient du Flamand Rod qui signifie défrichement et ignies qui signifie demeure. Textuellement demeure dans le défrichement. A l’origine, c’était une hôtellerie pour voyageurs de passage.

Au XIXème, Flines prospère à travers une activité industrielle importante comprenant quatre moulins et une tuilerie.

Au début du XXème la commune compte 1865 habitants, elle possède trois moulins, une fabrique de chicorée (cosseterie) qui deviendra plus tard une rubanerie qui sera détruite au cours de la première guerre mondiale, deux bonneteries et des fabriques de pannes et de carreaux grâce à la présence de terres argileuses d’une qualité exceptionnelle. On dénombrait 8 panneries et briqueteries à Flines et à Mortagne, chaque établissement occupant en moyenne une dizaine de personnes. La terre était extraite jusqu’à trois mètres de profondeur et était ensuite brassée dans un moulin puis façonnée dans des moules. Les pannes ou tuiles subissaient alors un premier séchage à l’air libre puis passaient dans le four.

Cette activité industrielle disparut complètement après 1940 excepté la brasserie Namur-Blauwart (anciennement Namur-Dubois) dont l’origine remonte à 1837 qui cessa son activité en 1954 et devint un dépôt de boissons. Actuellement les bâtiments de la brasserie et les dépendances sont utilisés comme habitation.

  • Vente des calendriers des Sapeurs-Pompiers.

    La traditionnelle vente des calendriers des Sapeurs Pompiers de Mortagne du Nord, va bientôt débuter.
    Celle-ci se déroulera sur la commune de Flines entre le 19 septembre 2020 et le 31 décembre 2021.
    Ces périodes ont été définies pour chaque commune afin de rassurer les administrés et prévenir d’éventuelles usurpations.

  • Aide aux Personnes les plus vulnérables.

    En période de canicule, de grand froid ou lors de crises sanitaires, les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables. Dans ce cadre, la mairie propose une inscription sur le registre communal afin d’apporter soutien et secours aux personnes les plus isolées si nécessaire.
    Les personnes concernées sont :

    • Les personnes agées de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
    • Les personnes agées de 60 ans reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile
    • Les personnes adultes handicapées résidant à leur domicile.

    Contact et formulaire d’inscription sur Registre Communal Personnes Vulnérables

  • Participez à la rénovation de l’église Saint-Martin

    La période de donations pour la réhabilitation de l’église St Martin est prorogée.

    Lire la suite

  • VIGILANCE CAMBRIOLAGES. MESSAGE D’ALERTE

    Si vous êtes témoin d’un mouvement suspect, n’hésitez pas à le signaler aux forces de sécurité :

    En cas d’urgence, composez le 17
    Hors cas d’urgence, contactez directement la gendarmerie, brigade de Saint Amand les Eaux, 59230 St Amand les Eaux, au 0327480666.

    Dans les deux cas transmettez les informations recueillies selon le message d’alerte suivant.

  • PDF - 7.6 Mo
ATTENTION COVID-19.

Depuis le 23 juin 2020 ouverture aux horaires habituels. Port du masque obligatoire.

Mairie de Flines-lez-Mortagne
Place Jean-Marie Decobecq
59158 FLINES-LEZ-MORTAGNE

Tél : 03.27.26.82.64
Fax : 03.27.26.90.22

mairieflineslezmortagne@orange.fr

Horaires d’ouverture :
- Lundi : de 8H00 à 12H00
- Mardi au Jeudi :
8H00 à 12H00
13H00 à 17H00
- Vendredi :
8H00 à 12H00
13H00 à 16H00
- Samedi :
8H00 à 12H00
(fermeture juillet et août)

En raison des mesures sanitaires recommandées par les autorités sanitaires, entre autre limitation de rassemblements de personnes, notre traditionnel nettoyage de village ( association St Pierre) de septembre n’aura pas lieu. Que cela ne nous empêche pas, lors de nos escapades au sein de notre village, de ramasser tout ce qui pourrait l’enlaidir. Un geste simple, qui ne coûte pas grand chose, facile à mettre en oeuvre et qui profite à tous. Merci à tous ceux qui le font déjà et bravo à ceux qui le feront..

Retrouvez les informations particulières concernant la commune de Flines lez Mortagne en cliquant sur Covid-19. Informations Flines Lez Mortagne.

Depuis le 21 Août, le port du masque est obligatoire dans les espaces publics extérieurs tels que marchés, espaces verts urbains, abords des écoles... Cela concerne l’ensemble des communes du département du Nord, pour toute personne âgées de onze et plus.
Liste des lieux où le port du masque est obligatoire en cliquant sur Covid-19 Déconfinement Informations

Depuis le 20 juillet, le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de plus de onze ans dans un certain nombre d’établissement recevant du public (ERP), en particulier les magasins. Le port du masque est également obligatoire aux abords de ces établissements dans un périmètre de 50 m. Liste des établissements où le port du masque est obligatoire en cliquant sur
Covid-19 Déconfinement Informations

Retrouvez toutes les informations, les articles concernant le Covid-19 et l’évolution du déconfinement dans la rubrique Covid-19 Coronavirus

Le Covid-19 Coronavirus reste présent et continue de circuler...
Les gestes barrières et les règles sanitaires sont toujours d’actualité.

- Lavez-vous très régulièrement les mains
- Toussez ou éternuez dans votre coude
- Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique et jetez le.
- Évitez de vous toucher le visage
- Respectez une distance d’au moins 1 mètre
- Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades.
- Portez un masque quand la distance d’1 mètre ne peut pas être respectée Plus d’informations sur le Covid-19 et les gestes barrières en cliquant sur Covid-19. Santé-Accès à l’information

PNG - 11.9 ko
Parc Naturel Régional Scarpe Escaut

Centre aquatique Saint-Amand-les-Eaux